Badchan

Claude Messinger présent le Bad'han

Pédagogie juive et avenir de nos enfants

Les Bad’hanim sont des gens joyeux et drôles qui aiment partager la joie (Taanit 22/A). Ce sont aussi des inspirateurs pour aider à changer et à se dépasser. C’est sous cette appellation du « Bad’han » que j’aime exercer mon métier de comédien-mime. Faire rire c’est une grande chose et je me sens comblé quand mon public repart réjoui. Mais j’avais toujours envie de lui donner plus que ce court moment, qu’il puisse emporter avec lui une sorte de « savoir-faire ».

Il y a 7 ans, j’ai fait une découverte tout à fait extraordinaire :

Lorsqu’on donne à un enfant ce dont il a besoin, il peut grandir sereinement et développer tout son potentiel.

Pour moi, c’était une révélation bouleversante. Elle était encore plus remarquable parce que je l’ai vu se réaliser de mes propres yeux. J’avais l’intime conviction : « je venais de trouver quelque chose que je cherchais depuis si longtemps ».

Études sur l’enfance et la pédagogie

J’ai aussitôt commencé par me documenter en explorant des sources universitaires et la lecture d’une centaine de livres. Puis j’ai rencontré des enseignants et des éducateurs.

C’est en la personne du Rav Jonathan Rietti de Monsey USA (www.breakthroughchinuch.com) que j’ai finalement trouvé les meilleurs enseignements de pédagogie. Rav Rietti est pour moi un des plus compétent pédagogue actuel. Il a mis en place une méthodologie pédagogique et un enseignement juif puisé dans la Torah et chez les ‘Ha’hamim. Par son acharnement et son travail personnel il a redécouvert le véritable ‘Hinouh qui fait SENS. Il a eu la chance de rencontrer et d’apprendre auprès de personnalités modestes et remarquables, spécialistes de la Messorra d’un Limoud et d’une transmission puissante (Il en parle dans son livre « The One Minute Masmid »).

Affirmer qu’il suffit de donner à un enfant ce qui lui convient pour que « ça marche » semble assez simpliste et un peu enfantin. Oui, c’est vrai, mais la vérité, c’est que c’est ainsi et c’est une magnifique nouvelle. Nos enfants ont tous des potentiels qui vont s’épanouir si on respecte leur rythme, leur trait de caractère, leur façon ; leur Kedarko.

C’est à nous, parents, éducateurs, enseignants… à comprendre comment ce KEDARKO fonctionne pour faire en sorte « que ça pousse comme il faut, droit, haut et fort ». L’erreur n’est jamais chez l’enfant, jamais !

L’enjeu est de taille et la tâche une des plus précieuses.

J’ai eu l’immense chance d’avoir « grandi » pendant cinq ans à la Yechiva Yad Mordekhaï auprès du Rav Chaim Yaacov Rottenberg זצ׳׳ל et de la Rebetzen ז׳׳ל à Paris. J’étais aussi le secrétaire à la synagogue de la rue Pavée AGOUDAT HAKEHILOS pendant 8 ans. (Mes inoubliables « mentors et guides » étaient entre autres aussi le Rav Claude Lemmel זצ׳׳ל et le Dr.Elie Temstet זצ׳׳ל). Ils m’ont ouvert leur porte et je suis devenu un élève, un membre actif de cette belle communauté.

Je suis un témoin vivant, j’ai assisté au plus impressionnant ; des jeunes se sont transformés en Baalé Techouva véritable en quelques jours, en quelques heures, c’était inouï. Et des mariages se succédaient. C’était une époque mémorable et intense qui a marqué tous ceux qui s’y trouvaient.

Hélas, le monde va vite et il a drôlement changé. Je suis là encore témoin… mais cette fois ; des enfants qui quittent le monde de la Torah. Et pourtant ils y ont été bercés toute leur jeunesse… que s’est-il passé ? 

« PÉDAGOGIE JUIVE » c’est le mot que je n’entends pas beaucoup. On parle « d’inculquer », « d’enseigner » et plein de livres donnent des conseils aux parents, aux maitresses et profs. Mais je n’ai pas trouvé que l’on s’appuie sur une pédagogie claire.  

Et si LA pédagogie juive existait, presque gravé dans la pierre et qu’il est laissé à l’intelligence des parents et des éducateurs de l’ajuster et de l’adapter selon les enfants ?

Traduction d’ouvrages sur l’éducation

Voici deux livres en vente sur Amazon.fr que j’ai eu la chance de traduire. Sur la Hashkafa d’un ‘Hinou’h Kedarko du Rav Jonathan Rietti, et sur l’abandon du judaïsme de la jeunesse juive, écrit par son fils Eli Rietti :

Considérations sur le ‘Hinoukh

FrançaisfrFrançaisFrançais